Chez DevilsEyes et strawberry

Forum d'art et de culture,graphisme,tutoriel,des défis,pencil,papilles gustatives,des jeux,loisirs créatifs

AccueilS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» sans titre
Mar 26 Mai - 18:56 par magnolia

» Xyndhra(pc)
Sam 23 Mai - 0:08 par jeremy10tie

» Jeux des prénomns
Jeu 21 Mai - 4:26 par DevilsEyes

» Rêve ( la longueur n'est pas assez longue rire)
Jeu 21 Mai - 4:26 par DevilsEyes

» Défi japanim n°4
Dim 17 Mai - 19:38 par magnolia

» une demande de creation
Lun 4 Mai - 22:40 par jeremy10tie

» **Nature morte au graphite**
Sam 2 Mai - 0:16 par jeremy10tie

» **Portrait fillette**
Sam 2 Mai - 0:15 par jeremy10tie

» Mes gribouillis
Sam 2 Mai - 0:04 par jeremy10tie

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Partagez | 

le lac pavin , un endroit mystérieux

AuteurMessage
stephane
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: le lac pavin , un endroit mystérieux   Mer 23 Juil - 14:51

Photobucket
*On racontait autrefois que la ville de Besse avait été engloutie sous le lac Pavin, par punition divine. On disait également qu'y jeter un caillou pouvait déchaîner d'effroyables orages. Il arrive enfin que de grosses bulles de gaz (méthane) dûes à la décomposition des débris végétaux, remontent parfois à la surface. On pensait autrefois qu'il s'agissait d'une manifestation diabolique... C'est pourquoi le lac a été nommé Pavin, du mot latin "pavens" (épouvantable).

Photobucket

*Le Lac Pavin est un lac français d’origine volcanique situé dans la chaîne des Monts Dore dans le Massif central, près de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise communément appelée Besse-en-Chandesse.

-Situé à une altitude de 1 197 m, il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan, c’est ce que l’on appelle un maar. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 900 à 1 000 mètres, il a une profondeur de 93 m, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne. Sa superficie est de 44 ha environ.

-Il est d'origine très récente contrairement au massif des Monts Dore. Il semble qu'il se soit formé à la fin de la période d'activité volcanique qui a créé la Chaîne des Puys, soit il y a environ 6 000 ans. L'explosion qui l'a formé fut très violente : des traces de cet évènement ont été retrouvés jusque dans les sédiments du lac Léman, alors que son volume est estimé à 75 millions de mètres cube

-Par temps clair, le ciel bleu se reflétant dans l'eau, il est presque bleu-nuit. Par contre, par temps d’orage, ses eaux profondes apparaissent très sombres, ce qui lui a sans doute valu son nom de Pavin (du latin paveus = épouvantable).

*Le lac Pavin présente une caractéristique unique en France : c'est un lac méromictique. Le mélange des eaux, annuel ou bisannuel, ne s'effectue que sur les 60 premiers mètres. Les eaux du fond du lac sont ainsi confinées et se sont chargées en espèces dissoutes, spécialement en gaz tels que le dioxyde de carbone, le méthane et l'hydrogène sulfuré qui leur confère une odeur nauséabonde ; la teneur en gaz fait l'objet d'une surveillance car une augmentation pourrait entraîner des risques d'éruption gazeuse.
Photobucket

Nouvelles hypothèses concernant l'activité du lac Pavin
Actuellement, l'activité du site du Pavin refait l'objet d'un débat auprès de la communauté scientifique. Deux scientifiques (M Pierre LAVINA, géologue-volcanologue, et M Thierry del ROSSO, ingénieur hydrogéologue-géotechnicieen) ont émis trois nouvelles hypothèses concernant l'activité du système du Pavin :

Rajeunir l'histoire du site : alors qu'il est communément admis que le système Montchal-Pavin est rentré en éruption il y a environ 7000 ans, une deuxième phase éruptive se serait produite il y a environ 3500 ans, alors que de petites éruptions et activités phréatiques (geyser, solfatare) auraient eut lieu il y a seulement 1000 à 2000 ans au sud du Montchal et que des émanations gazeuses persisteraient encore de nos jours ;
Le lac aurait débordé au cours de son histoire, l'événement le plus récent aurait déposé des coulées de boue dans la valée de la Couze il y a environ 1000 ans au delà de Besse ;
D'importants glissements de terrain auraient eut lieu au cours du dernier millénaire
Si de telles hypothèses devaient être vérifiées et validées par la communauté scientifique, ceci voudrait dire que le volcanisme en France Métropolitaine se serait endormi durant les temps historiques, au cours du Moyen-Age.

voila j'espère que mon sujet sur le lac pavin , un lac auvergnat , vous aura plus

Clique sur la bannière tu atteris sur mon blog
Photobucket
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mespassions.bloguez.com/
strawberry
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi/loisirs : Formation designer art graphique,desinatrice,illustratrice

MessageSujet: Re: le lac pavin , un endroit mystérieux   Mer 23 Juil - 16:10

Superbe légende et histoire,je ne connaissais pas du tout !!!

Merci Steph ^^

Clique sur la bannière tu atteris sur mon blog ^^

Image and video hosting by TinyPic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://strawberry.rain-blog.com/index.htm
DevilsEyes
Chef des artistes
Chef des artistes

MessageSujet: Re: le lac pavin , un endroit mystérieux   Dim 21 Sep - 1:53

Belles photos, belles légendes,

Josie
Artiste pasionné